Alpinisme hivernal.

Pic de Château Renard.

Couloir central.

  • Difficulté : AD (65/70°)
  • Dénivelé pour l'approche  : 400m - 1h10
  • Couloir : 500m - 2h30
  • Descente : 2h30

 


Ce 3 janvier 2019, les conditions de neiges ne sont pas très favorables pour la pratique d'un ski de randonnée "plaisir".

Voilà une excellente occasion de découvrir l'alpinisme hivernal.

Le Pic de Château Renard, beau sommet du Massif du Queyras de presque 3000m d'altitude, offre dans son versant Nord Est plusieurs couloirs neigeux ou mixte du plus grand intérêt.

Les choix techniques et stratégiques du jour sont les suivants : approche en raquettes afin de grimper léger et en chaussures de montagne le couloir, deux piolets, crampons, baudrier, casque. Un encordement court et quelques broches pour le franchissement de la cascade. La cascade est bien visible sur la photo de droite, quatre grimpeurs (visibles dans le cercle rouge) ont fait un relais à son sommet.

Après la cascade, la progression se fait corde tendue. Le couloir est tout d'abord étroit, 45/50°, puis s'élargit à hauteur de la sortie de La Baïonnette. A une centaine de mètres du sommet on emprunte sa branche de gauche qui serpente dans les rochers.

Après avoir visité le sommet, compte tenu des conditions agréables et  afin de prolonger ce moment privilégié au cœur des montagnes  Queyrassines, le retour se fait par le col du Longet et l'excellente trace conduisant au Pont de Lariane.

En raison de l'évolution des conditions climatiques, la période de réalisation des courses de neige est de plus en plus courte. 

Pourquoi ne pas profiter de l'hiver et de son ambiance pour sortir piolets et crampons ?

Suivez moi, je vous guide !!!