Mardi 22 janvier 2019.
L'objectif du jour est d'aller visiter en ski de randonnée le secteur sauvage du Petit Parpaillon (2881) par une variante originale et agréable, le Vallon Pelat et réaliser ainsi le tour de la Montagne Pelat.
Au départ de la Chalp de Crévoux (1660m) cheminement confortable dans la forêt de Cime de la Prairie, passage à la cabane de la Ratelle pour rejoindre le point 2617m à l'extrémité Sud Est de l'Arête de la Ratelle.
Une descente de 150 m amène au dessus de la cabane des Ecuelles.
Les doux reliefs de ce vallon sauvage nous conduisent au pied de l'arête Nord Ouest du Petit Parpaillon. Ce choix d'itinéraire pour rejoindre le sommet limite les risques de plaques souvent présentes dans la face Nord.
Descente directe dans la face Nord, Vallon des Eyguettes puis en empruntant la route du tunnel du Parpaillon qui permet, compte tenu des mauvaises conditions de neige, une descente satisfaisante.
Dans le Vallon des Eyguettes, au point 2523, on rencontre un étrange instrument de mesure.
Nivôses est le nom d'un réseau de balises automatiques mises en place par Météo France. Installées dans des lieux difficiles d'accès elles permettent aux météorologues et plus largement au public d'accéder aux données météorologiques en temps réel.
Lors de la préparation d'une sortie leur consultation permet d'obtenir des données très utiles.
Un clic sur la photo donne accès à l’ensemble des balises du reseau.
La Chalp de Crévoux est le point de départ de nombreuses autres très belles sorties :
Quelque soit la formule, je vous y accompagnerais !!!! N'hésitez pas à me contacter
La pensée du jour
"Ce massif des Ecrins appelé aussi, non sans raison, Massif du Haut Dauphiné, est extraordinairement riche : de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie.
La vraie richesse c'est de donner le bonheur, de procurer l'émerveillement.
Il aide à naître, à grandir, à aimer, à comprendre. Il dit que certaines choses, magnifiques, merveilleuses, toutes simples, sans détour, existent.
Comme aux premiers jours."
Gaston Rebuffat